Pour comprendre la vie d'un bâtiment quelqu'il soit , nous pouvons passer du temps à l'observer pour en tirer des conclusions sur sa vie , ou encore faire appel aux archives pour essayer de retracer son histoire .

Le mieux étant de faire les deux pour s'approcher de la réalité...c'est ce que nous faisons...mais cela demande du temps , de la patience et de la persévérance.

Voici un bref résumé de nos recherches:

 

 

Fin 18eme : construction du château sur une construction existante ,par Philippe Jean Batiste Roger de la Sorière ( 1740- 1816 négociant et agriculteur )                   et son épouse et cousine Madeleine Mesguet.

1830 :     Passage de Charles X au château du Cotin , Rolland Roger en est propriétaire à cette époque étant le fils ainé de Philippe Jean Batiste et de 

              Madeleine.

1835 :    Mort de Rolland Roger , le château appartient à Virginie Roger et à Emmanuel de la Peyrony, qui n'y vivront que trés peu.

1890 :  Le château appartient à Monsieur Lebesnerais négociant en vin qui entreprend des travaux pour la clôture (construction de murs ) de la propriété ,             la réalisation du portail en fer forgé avec ses initiales ( côté rue du calvados ) , l'apport du bénitier  sous les escalier rapporté de martinique par    le contre  amiral "Doublet "et la construction d'un chai.

Aprés 1900 :Le château appartient à Martin Vasque qui entreprend l'élévation du château d'un étage mené par l'architecte "David "

1920 : Le château appartient à la famille Fortin.

19.. :La famille Gallet prête le château à une association " les cèdres " pour en faire un orphelinat.

1999 :l'association "Les Cèdres lègue le château à la ville de Vire.

2005 : La ville de vire refait la toiture et quelques travaux de maçonnerie.

2016 :La Ville de Vire décide de refaire des travaux de rénovation de château en partenariat avec le Gréta , la région et la Capeb.

Quelques photos anciennes et plan pour comprendre l'évolution du château:

 

   

ad142midmfi3p3943p19840850862500250000000 - Copie

Voici un plan du XIX eme provenant des archives départementales, montrant le château( entouré en rouge ) nous pouvons remarquer que l'accés n'est pas sur la même façade qu'aujourd'hui.

 

1919 CPA Le Cotin entrée rue du Calvados - Copie

 

Le château avant 1920, on y voit sa toiture d'origine en arriére plan et le portail et l'escalier réalisé par monsieur Lebesnerais.

 

Vue de Face du ChateauSur cette photo , la toiture est rehaussée, mais les fenêtres du haut ne sont pas encore posées.On voit de chaque côté du château deux "désespoirs du singe (arbre à feuille piquantes )'L’araucaria du Chili (Araucaria araucana), c'est une espèce de conifère qui a été introduit en France vers 1837.

Entrée du Cotin par la courLe cotin entre deux guerre , ici les soeurs gèrent le château prêté par la famille "Gallet"pour accueillir des orphelins.

CPA Le Cotin - Le jet d'eau - CopieLe bassin du jardin fonctionne à cette époque.

Jardin du CotinEt il existait un petit refuge dans le jardin ?