Depuis février 2016 , date à laquelle nous avons commencés les travaux au Château du Cotin avec le groupe "REUSSIR", nous avons observés , regardés et écoutés l'avis d'experts et de néhophites sur ce qui ce voit en visitant ce bâtiment et ce que l'on peut  en déduire ou parfois imaginer sur son histoire.

Sur la façade , la maçonnerie semble nous indiquer q'un premier corps central fut construit au XVIII eme en granit Bleu de Vire, schiste et un peu de granit roux (d'athis? ) et qu'il fut agrandit de deux ailes peu aprés  ( peut-être tout début XIX eme ) avec le même granit pour les pierre de taille et du granit roux de moins bonne qualité pour les moellons et moins de schiste dans les appareillages.

DSCN6014

 

 

Les pierres de taille du corps central présente des signes gravés (initial de tâcherons ?) et une taille plus finit manuellement par rapport aux pierres de taille des deux ailes.

DSC03090

Sur la façade , on perçoit le réhaussement du fronton , le granit n'est pas le même sur le dernier étage du corps central, et en regardant une ancienne photos , on s'aperçoit que le château à été réhaussé d'un étage et que les lucarnes ont été crées certainement au début XX en même temps que le changement de toiture.

1919 CPA Le Cotin entrée rue du Calvados - Copie

Pour résumer ce que nous avons observés , nous pourrions dire qu'il y a eu plusieurs campagnes de travaux:

-Fin XVIIIeme : construction ou peut être agrandissement d'un bâtiment existant ?.

-début XIX      : agrandissement du bâtiment par deux ailes , construction de l'escalier intérieur en bois.

-Fin XIX          : Réféction de l'escalier extérieur , réamanagement de l'intérieur et réaménagement du jardin avec la réalisation des murs de clôture et des grilles en fer forgé.Construction d'un Chai.

-début XX       : réhaussement de la maçonnerie sur le corps central , réhaussement du bâtiment d'un étage avec une charpente à la Mansart et des lucarnes en granit. Peut- être aussi installation des radiateurs style  Rococo ou Rocaille ( vers 1900 , 1920 )

 

DSCN5344

-année 1950-55 : aménagement intérieur , changement structurel dans certaines parties du bâtiment.(utilisation de béton, briques pleines et briques creuses, agglos creux à parois épaisses) Nous avons retrouvés des journaux datant de 1954 qui ont servis de complément de coffrage perdus.

 

-année1970 ?    : aménagement de confort à l'intérieur : pose de lino sur les sols ,recouvrement de certains sols et parois en contreplaqué et aggloméré de bois,réfection partielle du réseau électrique dans certaines pieces.

années 2005     : réféction de la toiture , traitement contre la mérule et destruction des parties en bois attaquées.

DSCN7032

 

-2016               : début des travaux de restauration avec les stagiaires du GRETA de Vire.

Notre campagne de travaux à commencé par un diagnostique de l'existant: observation , prise de vue de l'ensemble ,nettoyage ,tri afin de répertorier tout ce qui avait été démonté et laissé dans les piéces et consolidation d'urgence afin de travailler dans de bonnes conditions.

quelques photos de notre arrivée;

DSCN5243

DSCN5357

DSCN5432

DSCN5446